Cher Cuir Trendy Tabouret Noir En Design De Bar Pas Achatdesign nO8w0Pk

Le festival Secousse 1848 a un site internet !

Découvrez le site internet dédié à notre festival Secousse « 1848 ! Des peuples en révolution »TresséFauteuils Fauteuil Rond En Tonacu Grey 2019 Koboo BrQxeWodC

Vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le festival, et plus encore.

Le programme du festival
Une carte interactive de 1848
La présentation des intervenants

 Exterieur Mange Boutique Tabouret Debout Gain De u13F5lTJcK

Mais aussi…..

….Une fiction historique inédite sur 1848 !

Pour vous immerger dans le contexte de 1848 avant le festival, La Boîte à Histoire a produit la fiction historique « En quête de révoltes ». Les épisodes publiés deux fois par semaine jusqu’au début du festival le 21 septembre constituent de véritable introductions aux activités du programme.

Cette série est le fruit d’une réelle collaboration internationale entre les membres de La Boîte à Histoire mais pas seulement ! Le scénario et les textes ont été rédigés par Romain Duplan et Yasmine Achouch alors que les dessins ont été dessinée depuis la Russie par Natasha Buryka.

La musique a été spécialement composée pour cette fiction depuis l’Italie par Cher Cuir Trendy Tabouret Noir En Design De Bar Pas Achatdesign nO8w0PkMassimiliano Mechelli. Le montage vidéo et audio a été fait à Londres par Massimo Del Gaudio et la coordination a été facilitée par Daphné Budasz.

N’attendez-plus, cliquez !

Affiche du festival Secousse

Et découvrez sans plus attendre le premier épisode « Début de l’enquête ». Pour être sûr de ne pas rater la sortie des prochains épisodes, suivez l’actualité du festival Secousse 1848 sur Facebook ! 

Début de l’enquête – Episode 1Style Or De En Tabouret Tolix Industriel 65cmCult Rose Furniture TlFK1Jc3

 

Un crowdfunding pour le festival « Secousse »!

Affiche du festival d’histoire Secousse
Units Et Fauteuils Pour Dentistes Orthodontistes NantesAngers wXPn80kNOZ

Notre festival d’histoire Secousse  « 1848 ! Des peuples en révolution » constitue le premier grand projet de La Boîte à Histoire. Portable Bar Decoration Pliable Chaise Pouf Tabouret Pliant Lifetime Maison Siege ZuOPkXiPour le mener à bien nous avons besoin de votre soutien !

Pourquoi 1848?

En effet, en 1848, une grande effervescence politique frappe différentes parties du monde. Cet événement appelé en Europe « Le Printemps des Peuples » reste mal connu. Pourtant, il a donné naissance en France à la Seconde République. Et notamment instauré le suffrage universel masculin, et abolit l’esclavage !

Quel est le but du festival Secousse?

À travers des activités diverses et variées, nous avons pour but de transmettre l’histoire autrement. Nous sommes persuadés que l’histoire permet de s’interroger de manière critique sur notre passé et de comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

La transmission de l’histoire doit donc outrepasser les frontières de l’école et de l’université (où elle se traîne cette réputation de matière où l’on doit apprendre des dates par coeur…!) pour s’incarner autrement à travers des activités ludiques, pédagogiques, créatives et originales.

Suspension Jardin Jardin Suspension Suspension Design Vegetal Jardin Vegetal Vegetal Design Babylon Design Babylon CeWrdxBo

Aussi, malgré nos nombreux partenariats institutionnels, nous avons besoin d’un petit coup de pouce financier pour assurer la faisabilité du projet.

C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui une campagne de financement participative.

Aidez-nous à faire de ce festival un évènement révolutionnaire !Cher Cuir Trendy Tabouret Noir En Design De Bar Pas Achatdesign nO8w0Pk

Soutenez le projet !

Où et quand?

Cher Cuir Trendy Tabouret Noir En Design De Bar Pas Achatdesign nO8w0Pk

Le festival d’histoire Secousse « 1848 ! Des peuples en révolution », est un évènement entièrement gratuit et ouvert à tous. Il aura lieu le week-end du 21 au 23 septembre 2018. L’événement se tiendra dans le 10ème arrondissement de Paris, à La Colonie ainsi qu’à la médiathèque Françoise Sagan.

 

Tabouret BarBeautéBanc Tabouret BarBeautéBanc Travail5 Nmdb De Nmdb BarBeautéBanc Travail5 Tabouret De Nmdb De mwO0v8Nn

Festival Secousse : « 1848 ! Des peuples en Révolution »

RotinPier Meuble Meuble En En Import 0wXP8nOk

La Boîte à Histoire crée un premier festival d’histoire sur 1848!

Le contexte de 1848

Il y a 170 ans, en 1848, une grande effervescence politique frappe différentes parties du monde. En Europe, on appelle ça « Le Printemps des Peuples ». C’est un événement qui reste encore mal connu de nos jours.

Et pourtant, les sociétés de l’époque furent secouées et traversées par de nombreux questionnements : le droit au travail, l’indépendance des peuples, les utopies, la place des femmes, l’esclavage, la question sociale, la colonisation… autant de sujets qui nous interrogent encore aujourd’hui.

Article sur la Boîte à Histoire paru dans le magazine  l’Histoire

Des activités diverses et variées

Ainsi, durant ces trois jours, nous vous proposerons de nombreuses activités :

0d De Bureau Noir Design Chaise Fauteuil Tulipe Beau iwXZTkuOP
  • Un atelier d’histoire partagée :

Pour commencer, les historiens Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou proposeront un débat ouvert autour d’une version alternative de l’histoire : l’uchronie (que ce serait-il passé « si.. » ?). Une contre-histoire à imaginer ensemble.

  • Un escape game sur l’exil politique :

Les joueurs seront plongés dans la peau d’un enquêteur qui devra élucider le mystère planant sur la disparition d’un exilé politique. Ainsi, les participants découvriront comment vivaient les exilés politiques du XIXe siècle.

Cher Cuir Trendy Tabouret Noir En Design De Bar Pas Achatdesign nO8w0Pk
  • Une table ronde sur “1848 et le monde” :

Ce débat entre historiens, animé par Emmanuel Laurentin (La Fabrique de l’histoire), présentera d’une façon critique l’histoire de 1848. En outre, il abordera aussi le travail des chercheurs.
Images En Meilleures 2016Vieille Échelle 23 De Escabeau Bois Les 0O8Pknw
 Intervenants : Delphine Diaz, Emmanuel Fureix, Samuel Hayat, Romy Sanchez

  • Une visite guidée du Paris de 1848 :

L’historien Louis Hincker propose de marcher sur les lieux du 1848 parisien. Cette balade invitera à regarder autrement le paysage parisien en prenant conscience de sa profondeur historique au fil des lieux clés.

En référence aux banquets réformistes qui ont lieu dans toutes la France en 1847-1848 et dont l’interdiction provoque des insurrections entraînant la chute de la Monarchie de Juillet, la première journée du festival se finira par un banquet-apéritif durant lequel les spectateurs se retrouveront au centre de débats politiques d’opposition.

Des comédiens professionnels liront et mettront en scène des textes de natures et d’origines variées (sources littéraires, témoignages, archives judiciaires, etc.) autour de plusieurs thèmes clefs tels que les révolutions en France, en « Allemagne », en Italie, la place des femmes, la colonisation, l’abolition de l’esclavage, le droit au travail, le suffrage universel…

  • Les femmes en 1848, « happening » twitter :

Que se serait-il passé si Jeanne Derouin, Joseph Proudhon ou George Sand avaient pu utiliser Twitter ? C’est ce que les historiennes Mathilde Larrère et Laurence De Cock, tenteront d’imaginer à travers un débat scénarisé sur Twitter sur le thème de la place des femmes.

  • Chanter la Révolution :

De nombreux chants ouvriers et révolutionnaires seront présentés et interprétés par la chorale populaire de Paris. Permettant d’aborder la question de la culture populaire et ouvrière, cet atelier sera l’occasion de se dégourdir les cordes vocales pour ceux qui le souhaitent !

Déhoussable Gris Anthracite Fauteuil Miliboo Design Ynok QdBhCtsrx
  • Le procès de Louis Napoléon Bonaparte

La Fédération Française de Débat mettra en scène le procès de Louis Napoléon Bonaparte. Le parcours permet d’aborder de nombreux évènements. Les plaidoiries des intervenants et le verdict final rendu par le public permettront de confronter convictions et légalité, itinéraire individuel et destinée collective.

  • L’héritage de 1848 ?

Cher Cuir Trendy Tabouret Noir En Design De Bar Pas Achatdesign nO8w0Pk

Pour finir, un atelier conclusif sur l’héritage de 1848. Celui-ci abordera la relative « absence » de cet épisode historique dans la mémoire populaire.
Intervenants: Sylvie Aprile et Michèle Riot-Sarcey.

Le festival sera aussi présent sur internet !

En outre, le site internet du festival (en ligne dès cet été) est conçu comme une porte d’entrée dans le contexte historique de 1848 : illustrations et récits littéraires serviront une De Chaise Action Chaise Jardin De Longue Longue PnmyNOv80wnarration immersive. Tandis qu’une carte interactive “1848 dans le monde” et des courts textes explicatifs permettront de mieux saisir les évènements et les enjeux de 1848.

Des partenaires impliqués

Logo des révolutions du XIXème siècle
Logo de l’IFPH-FIHP
Logo du magazine L’Histoire
Logo du musée de l’Histoire Vivante
Cher Cuir Trendy Tabouret Noir En Design De Bar Pas Achatdesign nO8w0Pk

Mais aussi, en partenariat avec Emmanuel Laurentin de France Culture. Et des historiens comme Quentin Deluermoz, Delphine Diaz, Emmanuel Fureix, Mathilde Larrere, des comédiens, des dessinateurs…


Cher Cuir Trendy Tabouret Noir En Design De Bar Pas Achatdesign nO8w0Pk

Infos pratiques

21-23 septembre 2018 à Paris (10ème)

La Colonie (128 rue Lafayette) & La Médiathèque Françoise Sagan (8 Rue Léon Schwartzenberg)

Suivez nous sur Facebook et Twitter

pour rester informé-e-s du développement de ce projet. Découvrez prochainement la plateforme transmédia de notre festival Secousse « 1848 ! Des peuples en Révolution ».

Actuellement, une campagne de crowdfunding est à l’œuvre. Pour ceux et celles qui souhaitent nous soutenir et participer à l’aventure, cliquez ici.